le 7 janvier 2015 dans Non classé

EN DIRECT – Attentat contre Charlie Hebdo : les fugitifs identifiés, deux frères parmi eux

Faits diversFrançois Hollande a annoncé mercredi soir une journée de deuil national et appelé au rassemblement de tous. Les trois auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo mercredi matin qui a fait 12 morts auraient été identifiés. L’un d’eux serait connu des services antiterroristes.

Le rappel des faits :.Au moins deux hommes ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo ce mercredi matin dans le XIe arrondissement de Paris, munis de fusils à pompe et de kalachnikov, et ont tiré sur les personnes présentes. Ils ont demandé confirmation de l’identité des journalistes et ont tiré. Au moins 12 personnes, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski, l’économiste Bernard Maris et deux policiers, ont perdu la vie. Selon Rocco Cottento, secrétaire départemental unité SGP Police interrogé sur LCI, « c’est un vrai carnage, une boucherie » (à lire >ce que l’on sait des tireurs).

Les terroristes sont parvenus à prendre la fuite. Une course-poursuite s’est engagée à la mi-journée dans le XIXe arrondissement de Paris mais la police a perdu la trace des hommes en fuite dans la zone de la Porte de Pantin. Ils sont toujours activement recherchés. Les enquêteurs ont par ailleurs lancé un appel à témoins dans le but de de recueillir tout témoignage sur cet attentat. Un numéro vert (08.05.02.17.17) a été mis à disposition.

Le ministère de l’Intérieur a rapidement renforcé le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat » en Ile-de-France, son échelon le plus élevé. Six compagnies de CRS et escadrons de gendarmerie mobile, soit près de 500 hommes, ont été déployés en renfort sur Paris après cet attentat

Les trois fugitifs identifiés, selon des informations de nos confrères Metronews.

Selon nos confrères, parmi les trois personnes recherchées figurent deux frères. L’un d’eux serait connu des services antiterroristes et fiché. Originaires de région parisienne, ils seraient français.

Toujours selon Metronews, les trois hommes seraient âgés de 18 ans, 32 ans et 34 ans. Les deux trentenaires seraient les frères et seraient nés dans le 10e arrondissement de Paris.


21h10 : l’Eglise sonnera le glas à Notre-Dame de Paris jeudi à midi, annonce le diocèse. « La messe qui suivra cela célébrée en pensant aux victimes et à leurs familles », ajoute l’évêché dans un communiqué.


21h06 : François Hollande observera jeudi à la mi-journée à la Préfecture de police de Paris, endeuillée par la mort de deux policiers dans l’attentat, le « moment de recueillement » prévu dans l’ensemble des services publics après cette attaque sanglante, annonce l’Elysée.